Accueil > Dossiers > Référencement > 3 erreurs courantes pour les sites mobiles

3 erreurs courantes pour les sites mobiles

Le 11 juin dernier,

Redirection mobile GoogleLe nombre d'utilisateurs web via les smartphones est en constante augmentation et connaît une croissance rapide. Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la navigation web depuis les mobiles, Google à publié certaines recommandations et quelques erreurs courantes à éviter.

Eviter les erreurs les plus courantes permet aux utilisateurs de smartphones de trouver plus rapidement ce qu'ils recherchent. Ainsi, Google prévoie de mettre à jour très prochainement son algorithme dédié à la recherche mobile !

Pensez-y et prenez les devants en vérifiants que votre site n'est pas sujet aux 3 erreurs les plus courantes :

Rediriger toutes les pages vers la page d'accueil de la version optimisée

Cette erreur, qui consiste à rediriger toutes les pages de son site vers la page d'accueil de la version optimisée pour les supports mobiles est certainement la plus courante.

L'image ci-dessous (issue de l'article présent sur le Blog de Google) indique clairement ce qu'il ne faut pas faire.

Mauvaise redirection mobile

Il paraît évident que ce type de redirection perturbe inévitablement le visiteur, redirigé vers un contenu différent de celui qu'il souhaite consulter. Cette situation sera d'autant plus perturbante que l'utilisateur utilisera un réseau mobile lent.

Vous devez absolument rediriger vos utilisateurs sur la page correspondante à celle qu'ils souhaitent consulter. Si la page consultée ne possède pas de version optimisée pour les mobiles, il est alors préférable de le laisser naviguer sur la version non optimisée.

Ne pas créer de version optimisée pour chaque page

Certains sites redirigent les utilisateurs de smartphones vers une page d'erreur 404 lorsqu'ils souhaitent accéder à un contenu non optimisé. Pensez à créer une page optimisée mobile pour chaque page de contenu de votre site et redirigez tous les utilisateurs en provenance de supports mobiles (smartphone, tablette, ...).

Afficher des contenus incompatibles avec les supports mobiles

Evitez de faire figurer des contenus illisibles sur les terminaux mobiles dans la version optimisée pour les smartphones et autres supports mobiles. Par exemple, les vidéos nécessitant Adobe Flash ne devraient pas figurer sur les versions optimisées pour les mobiles.

Les erreurs citées ci-dessus sont parmis les plus courantes relevées par Google. Pour les éviter et ainsi optimiser votre positionnement dans les résultats de recherches mobiles pensez à tester votre site sur différents appareils mobiles et différents systèmes d'exploitation. Ainsi, pensez à améliorer l'expérience utilisateur de vos visiteurs, pour améliorer votre positionnement Google.

Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Cela nous permettra d'en écrire davantage et de répondre à vos questions. Pour partager l'article cliquez simplement sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions, des remarques à faire concernant cet article ou que vous souhaitez simplement partager votre expérience, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous situé en bas de cette page.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire


(ne sera pas publiée)


Recevoir une alerte par email lorsqu'une réponse est postée

* champ requis