Accueil > Dossiers > Trucs et Astuces > Les avantages de HTML5

HTML5 : avantages, engouement et questions

Si vous utilisez Internet depuis ses débuts, vous aurez certainement remarqué l'incroyable évolution du réseau !

Logo HTML5Aujourd'hui, nous utilisons Internet au quotidien et pour de nombreuses tâches très diverses, qu'il s'agisse de lire des actualités, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos, d'envoyer des e-mails, de jouer en réseau, etc. Des langages informatiques dynamiques tels que le PHP ou l'ASP, des frameworks comme jQuery ou Delicious, des plug-ins tels que Flash, Silverlight ou Java sont apparus au fil du temps afin de permettre aux Webmasters de développer de nouvelles applications. Le problème est que ces évolutions ne vont pas forcément toutes dans la même direction, ce qui crée de nombreux problèmes d'utilisation, de compatibilité et même de viabilité pour l'avenir. Il était donc temps de mettre au point une solution globale : le HTML5 ! Cette évolution de langage permet de regrouper nativement des fonctions qui nécessitaient d'aller chercher auparavant dans des compléments : un plug-in Flash et un fichier .flv pour afficher une vidéo par exemple.

Les avantages de HTML5

L'intérêt pour le HTML5 s'explique d'autant plus qu'Internet s'était positionné comme un médium en attente depuis quelques années maintenant. Les problèmes de compatibilités et la divergence des différents langages utilisés sur Internet ont notamment été mis en évidence à la sortie d'Internet Explorer dans sa version 6 il y a quelques années, en causant des soucis à de nombreux acteurs du web tant son interprétaion des langages informatiques était hasardeuse. C'est d'ailleurs de cette frustration que sont nées les technologies telles que Flash ou ActivX qui permettaient d'ajouter des fonctionnalités à un navigateur Internet.

Avantages HTML5HTML5 apporte de nombreuses évolutions à Internet. D'abord, de nouvelles balises "sémantiques" permettant notamment de sectoriser plus facilement une page (en-tête < header >, menu < nav >, ou encore pied de page < footer >). Pour les médias, d'autres balises permettront d'ajouter de la vidéo ou de la musique. Pour l'intéractivité, < canvas > permet de créer des animations ou encore des jeux. Enfin le HTML5 augmente l'expérience utilisateur avec la machine en permettant à des applications de tourner en mode offline (stockage de données puis synchronisation lorsque la connexion est établie); utilisation de la webcam, édition directe d'une page, utilisation du drag and drop (machine > site Internet) ou encore géolocalisation.

HTML5, remplaçant officiel de Flash ?

L'engouement pour le HTML5 est soulevé par les nombreux avantages qu'apporte cette nouvelle version tant au niveau de sa structure sémantique, de ses fonctionnalités que de son interprétation, largement portée par le soutien des principaux navigateurs comme Mozilla Firefox ou Google Chrome. On peut alors se demander pourquoi le travail des groupes WHAT WG et W3C n'avance pas plus vite, pourquoi l'implémentation des nouvelles fonctionnalités n'est pas plus évidente, ou encore pourquoi nous pouvons lire sur le site www.w3.org que la version de HTML5 ne sera pleinement disponible qu'en 2014 ?

L'enjeu est-il plus gros qu'on ne pourrait le penser ? Eh bien oui !

En effet, les nombreuses possibilités offertes par HTML5 telles que la création d'animations, la création de jeux, le contrôle de certaines fonctionnalités des machines mettront à mal l'activité des diffuseurs des plug-ins comme Flash ou Silverlight. Le succès de HTML5 et de ses avantages sous-entendrait la mort inéluctable d'une partie des activités d'Adobe et de Microsoft pour ne citer qu'eux.

La mort de flashDean Hachamovitch, directeur général chargé du développement du navigateur Internet Explorer chez Microsoft a d'ailleurs publié sur son blog que "le futur du Web, c'est HTML5" avant de critiquer vivement le player Flash : "Flash a des problèmes, particulièrement en ce qui concerne la fiabilité, la sécurité et la performance.". Une excellente nouvelle pour les développeurs que de sous-entendre par ses déclarations qu'Internet Explorer 9 et les versions à venir joueront le jeu d'un standard universel. 

Steve Jobs tenait le même discours quelques mois auparavant pour tourner définitivement la page de cette technologie, qui n'est d'ailleurs pas prise en charge sur ses principaux hardwares, iPhone et iPad.

HTML5, des avantages techniques et de communication

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que HTML5 a des avantages techniques mais aussi sur le plan de la communication. En un mot, cette technologie Web rend les sites Internet accessiblent de n'importe où et n'importe quand.

Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Cela nous permettra d'en écrire davantage et de répondre à vos questions. Pour partager l'article cliquez simplement sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions, des remarques à faire concernant cet article ou que vous souhaitez simplement partager votre expérience, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous situé en bas de cette page.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire


(ne sera pas publiée)


Recevoir une alerte par email lorsqu'une réponse est postée

* champ requis