Accueil > Dossiers > Trucs et Astuces > Optimiser les images de son site Internet avec Shrink O'Matic

Optimiser les images de son site Internet avec Shrink O'Matic

Êtes-vous déjà tombé sur un site Internet très long à s'afficher ? Probablement que oui ! Rien de plus énervant que d'attendre l'affichage des pages d'un site Web. Généralement la lenteur de cet affichage est dûe à la présence d'images non-optimisées sur le site. Plus une image sera grande et lourde, plus son temps d'affichage sera long et plus le site mettra de temps à s'afficher également. Sachez d'autre part qu'un poids trop important de vos pages dépréciera votre référencement Google. Il est donc primordial d'optimiser systématiquement les images destinées à être affichées sur votre site Internet.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Shrink O'Matic. La suite de cet article vous expliquera comment utiliser Shrink O'Matic (voir la vidéos).

Comment réduire les dimensions d'une image avec Shrink O'Matic

Réduire les dimensions d'une image avec Shrink O'MaticL'onglet "Size" du panneau de configuration vous permet de définir deux méthodes de redimensionnement : soit en saisissant directement les valeurs souhaitées pour la largeur (width) et la hauteur (height), soit en indiquant un ratio de redimensionnement.

Si vous cohez "Size limits", vous pourrez indiquer une valeur  fixe maximale pour la largeur de l'image de sortie ainsi que pour sa hauteur. Par défaut, Shrink O'Matic est paramétré sur 800x600px ce qui reste le standard le plus répandu pour les images destinées à être affichées en grand sur un site Internet.

Si vous cochez "Ratio", vous pourrez indiquer un pourcentage de redimensionnement. Par défaut le curseur est réglé à 50%. Une image source ayant pour dimensions 1024x768px par exemple sera alors redimensionnée à 512x384px.

Comment effectuer la rotation d'une image avec Shrink O'Matic

Tourner une image avec Shrink O'MaticL'onglet "Rotation" permet d'indiquer votre souhait ou non d'appliquer automatiquement une rotation sur les images sources à optimiser.

"No rotation" n'effectuera aucune rotation sur les images.

"Auto-rotate" (par défaut) laissera Shrink O'Matic définir lui-même la rotation à effectuer.

"90° CW" effectuera une rotation de 90° de vos images sources dans le sens des aiguilles d'une montre.

"180°" effectuera une rotation de 180° de vos images sources.

"90° CCW" effectuera une rotation de 90° de vos images sources dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Comment renommer automatiquement une image avec Shrink O'Matic

Renommer une image avec Shrink O'MaticL'onglet "Name & Location" permet de renommer ou non vos images sources et d'indiquer le répertoire dans lequel seront enregistrées vos images de sortie.

"Auto-rename" laissera le logiciel d'optimisation d'images nommer à sa convenance vos images de sortie.

"Same as original" nommera vos images de sortie de façon identique à vos images source.

"Custom name" vous permet de définir une norme de nommage. Par défaut, cette norme est de la forme NOM-NUMERO. Vous pourrez également définir le premier numéro à indiquer.

En cochant l'option "Specify an output folder" vous pourrez spécifier un dossier cible de votre ordinateur pour enregistrer les images de sortie.

Comment modifier le format d'une image avec Shrink O'Matic

Modifier le format d'une image avec Shrink O'MaticL'onglet "Format" permet de modifier le format, et donc l'extension, de vos images sources vers vos images de sortie. Vous pourrez via cet onglet convertir vos images en jpg (jpeg), gif ou png.

"Same as original" permet de conserver le format source.

"JPG (quality)" permet d'indiquer à Shrink O'Matic que vous souhaitez qu'il convertisse vos images sources au format jpeg. Vous pouvez également régler la qualité de compression de vos images de sortie pour les images jpeg. Cette qualité (80% par défaut) influencera directement la qualité visuelle de l'image de sortie ainsi que son poids.

"Gif" permet d'obtenir des images de sortie au format gif.

"Png" permet d'obtenir des images de sortie au format png. La mention entre parenthèses indique que la transparence sera conservée dans le cas où les images sources seraient pourvues d'un tel effet.

Comment ajouter un copyright sur une image avec Shrink O'Matic

Ajouter un copyright sur une image avec Shrink O'MaticL'onglet "Watermark" permet d'ajouter une signature numérique (tel qu'un copyright) sur vos images de sortie en cochant l'option "Add watermark". Il vous suffira alors de choisir l'image à ajouter sur vos images de sortie.

Vous pouvez également régler la position de la signature numérique via l'option "Position".

Comment utiliser Shrink O'Matic

Comment utiliser Shrink O'MaticPour lancer l'optimisation de vos images sources, il suffit de cliquer sur "Or browse for pics" pour sélectionner la ou les images à optimiser.

En cliquant sur "Or for folder" vous pourrez sélectionner un répertoire complet d'images à optimiser.

Enfin, vous pourrez également lancer l'optimisation de vos images en effectuant un "glisser-déposer" d'images sources de votre explorateur vers la partie jaune de Shrink O'Matic.

En conclusion, quels réglages pour une meilleur optimisation de vos images

En tant qu'agence web soucieuse de l'efficacité des sites Internet que nous sommes amené à créer nous vous recommandons les réglages suivants, les onglets "size" et "format" étant ceux impactant le plus les dimensions et le poids de vos images de sortie.

Comment optimiser une image

 

Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Cela nous permettra d'en écrire davantage et de répondre à vos questions. Pour partager l'article cliquez simplement sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions, des remarques à faire concernant cet article ou que vous souhaitez simplement partager votre expérience, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous situé en bas de cette page.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire


(ne sera pas publiée)


Recevoir une alerte par email lorsqu'une réponse est postée

* champ requis