Le lien canonique ou la préférence d’indexation est la nouvelle arme s’offrant aux développeurs soucieux d’éviter le duplicate content. En indiquant l’url canonique de vos pages web via la méta balise dédiée, à placer entre les balises “head” de votre site, vous envoyez un message fort aux moteurs de recherche qui soutiennent cet usage (dont Yahoo, Bing et bien évidemment Google).

Indiquer l’url canonique d’un contenu revient à indiquer aux moteurs de recherche la version préférée d’un ensemble de pages au contenu fortement similaire. Par exemple, une liste d’articles, sur votre blog ou site web, peut être assimilée à du contenu dupliqué, qu’elle soit classée par ordre de prix ou par ordre alphabétique. L’url canonique permet de rendre “officiel” aux yeux de Google le lien de la page consultée et ainsi éviter tout problème de doublons. On indique donc au moteurs de recherche l’url à prendre en compte pour un contenu donné.

Il convient cependant de rester prudent quant à l’utilisation de cette fonctionnalité car des erreurs, parfois courantes, sont à éviter.

5 erreurs à éviter lors de l’utilisation de l’url canonique

Indiquer l’url canonique d’un article rédigé sur plusieurs pages
Lorsque l’un de vos articles est rédigé sur plusieurs pages il est préférable de ne pas indiquer d’url canonique sous peine d’indexer le contenu d’une seule des pages de l’article. Les autres pages ne seraient alors pas indexées. Pour contourner ce problème il faut soit référencer une page qui englobe les articles soit utiliser l’attribut rel=”prev” pour la première page de l’article concerné et rel=”next” pour les pages suivantes.

Indiquer un chemin relatif en tant qu’url canonique
Les urls absolues et relatives sont bien souvent sources d’erreurs et de désordre. Un chemin dit relatif est un chemin à prendre en compte depuis la page courante. Par exemple, si vous vous trouvez sur la page http://www.votresite.com/moncontenu et que vous souhaitez faire un lien vers la page http://www.votresite.com/moncontenu/include/index.html vous pouvez utiliser le chemin relatif “./include/index.html” depuis http://www.votresite.com/moncontenu.

Quant au chemin absolu, il s’agit du chemin complet commençant par le nom de domaine et par http://. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus le lien absolu permettant d’accéder à la page index.html est “http://www.votresite.com/moncontenu/include/index.html”.

En utilisant un chemin relatif du type “votresite.com/include/index.html” en tant qu’url canonique, Google rajoutera ce qui lui semble être la racine de votre contenu, à savoir “http://votresite.com/votresite.com/include/index.html” ce qui aboutira à une erreur.

Générer des doublons d’urls canoniques
Si les urls canoniques sont gérées à travers votre CMS par un plugin dédié, veillez à le paramétrer correctement sous peine de voir se créer automatiquement de multiples doublons. D’autre part, veillez à vérifier la génération automatique ou non d’url canonique avant d’en indiquer manuellement.

Indiquer plusieurs urls canoniques pour les catégories
Si vous souhaitez que les utilisateurs soient en mesure de trouver à la fois la page des catégories de vos articles et l’article vedette (si un tel système existe sur votre site) sur les moteurs de recherche, il est préférable d’indiquer une seule url canonique sur la page des catégories. Cela a cependant très peu d’importances en terme de #SEO.

Placer la meta balise au mauvais endroit
L’url canonique est un lien méta qui doit être déclaré uniquement entre les balises “head” de votre document html. Cela parait si évident que l’oubli ou la mauvaise insertion de cette meta balise peut parfois arriver.

3 vérifications importantes quant à l’utilisation de la méta balise canonique

Parmis les multiples erreurs à éviter lors de l’utilisation de la méta balise permettant d’indiquer l’url canonique d’une page, il est également important de vérifier les trois points suivants :

  • Le lien canonique ne doit être spécifié qu’une seule fois et placé entre les balises “head” de la page comme vu ci-dessus ;
  • Dans le cas d’un contenu dupliqué sur plusieurs pages, vérifiez que la meta balise de la page la plus importante soit renseignée correctement ;
  • Vérifiez que l’url canonique pointe vers une page existante avec un bon contenu afin d’éviter les erreurs 404.

Ces points peuvent sembler évidents quand on a compris le fonctionnement de la méta balise canonique. Il convient cependant d’y prêter une attention particulière car il serait dommage de se voir attribuer des pénalités Google à cause d’erreurs d’étourderie dans la mise en place d’une action d’optimisation de votre référencement.