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Les réseaux sociaux, le nouvel acteur de la communication digitale

Depuis les prémices du Web, la communication digitale passe principalement par la création d'un site Internet. Cela était vrai jusqu'à l'arrivée en masse de réseaux sociaux touchant un public de masse il y a quelques années.

Un réseau social, qu'est-ce que c'est ?

Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, les réseaux sociaux sont devenus une réalité incontournable dans le paysage Internet. Il est donc important pour les professionnels de prendre en considération ce nouveau moyen de commuication et d'en connaître le fonctionnement.

Définition des réseaux sociauxUn réseau social est un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent. Facebook, Twitter, Linkedln, Google+ sont, parmi tant d’autres, les plates-formes les plus visitées au monde. Véritable phénomène de société chez les jeunes, les réseaux sociaux représentent de nouveaux modes de socialisation extrêmement puissants et inventifs.

Pour illustration, en 2012, en France, le géant des réseaux sociaux Facebook compte 24 millions d’utilisateurs qui effectuent environ 1 milliard d'interactions chaque mois. Facebook, compte également plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Ce phénomène est donc devenu un véritable acteur de la communication digitale. Les entreprises doivent alors étudier et adapter leurs environnements à ce dernier afin d’en tirer profits.

Pourquoi communiquer à travers les réseaux sociaux ?

Adapter sa stratégie à ces nouveaux modes de communication, oui mais pourquoi ?

Il faut pour cela comprendre le principe fondamental des réseaux sociaux. En réalité, l’activité majeur d’un réseau sociale se résume à faire de la communication !

Qu’il publie des articles, partage des photos ou joue à des jeux sur les réseaux sociaux, l’utilisateur cherche à communiquer. Par ailleurs, c’est de ce principe même qu’est basé le commerce : faire de la communication.

Ainsi, le réseau social peut se révéler comme un fer de lance pour le marketing des organisations. Avec les réseaux sociaux c’est du «gagnant-gagnant».

OpenGraph Facebook - DigiactifPrenons le cas de Facebook. En devenant "membre" de votre page privée, l'utilisateur peut avoir instantanément accès à toutes les informations sur vos offres et sur l’actualité de votre entreprise, tout cela dans une atmosphère sociale. Il peut également entrer en relation avec d’autre clients et donner ouvertement son opinion, négatif ou positif, sur vos produits et services.

De leur côté, les entreprises peuvent accéder à «l’Open Graph» du client, véritable fiche d’identité virtuelle : sexe, âge, centres d'intérêts, habitudes, ... L’entreprise peut donc  affiner sa stratégie commerciale et cibler de manière très précises ces fututres campagnes de communication.

 

Avec les réseaux sociaux on ne cherche plus les informations, elles viennent à vous.

 

L'intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises ne se limites cependant pas qu’à l’acquisition d'informations sur les utilisateurs. Communiquer via les réseaux sociaux est aussi un moyen de se construire une image de marque, d'exposer des produits ou offres innovantes, de se démarquer de la concurrence par des concours ou des jeux, d'établir une relation plus humaine avec les utilisateurs, de créer des intéractions avec le public, d'effectuer une veille technologique au quotidien, de dénicher les dernières tendances...

Oiseaux TwitterDe nombreux réseaux sociaux, dits professionnels, sont également utilisés pour le recrutement. C'est principalement le cas de Viadeo et LinkedIn, ces derniers permettant aux recruteurs de rechercher et sélectionner efficacement des profils particuliers basés notamment sur les recommandations de leurs collaborateurs. On voit ainsi l’intérêt de développer un réseau de connaissances et de confiance.

Tout ces avantages que présente le réseau social pour l’entreprise font de lui un outils incontournable.

Les réseaux sociaux, incontournable pour qui ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour certaines entreprises qui souhaitent se rapprocher et fidéliser leur clientèle. Cependant, les entreprises répondant à des besoins récurrents généreront des communautés plus importantes que celles répondant à des besoins ponctuels. En effet, un serrurier, en contact avec une poignée de clients par mois attirera moins d'utilisateurs qu’un restaurateur au service de centaines de clients chaque semaine. Paradoxalement, une petite communauté active, qui s’expriment et participent aux échanges sera beaucoup plus efficace qu'une communauté plus importante mais inactive. D'où l'importance de cibler le public potentiel et  de se poser quelques questions majeures avant d'entamer toute démarche de communication à travers les réseaux sociaux :

  • Comment attirer mon public (cercle d'amis "réels", jeux concours, animations ...) ?
  • Quels sont mes objectifs (définir une véritable stratégie de communication) ?
  • Comment vais-je alimenter le contenu de mes espaces sur les réseaux sociaux ?

Inutile de se lancer dans une aventure de communication via les réseaux sociaux sans avoir préalablement répondu à ces quelques questions car une fois lancée, l’entreprise devra faire vivre sa communauté par des publications et actions hebdomadaires ou quotidiennes (concours, quizz, sondages...).

La communication via les réseaux sociaux doit toujours être en adéquation avec l'intéret des utilisateurs.

 

Les réseaux sociaux peuvent également servir de plate-forme relais au commerce, certaines plates-formes permettant de créer des boutiques virtuelles très simplement.

Facebook crédits - DigiactifPrenons le cas de La Redoute, qui en 2012, a mis en place une véritable stratégie de fidélisation en permettant aux cyber-acheteurs de recevoir en cadeau des "Crédits Facebook" (monnaie virtuelle interne à FaceBook) pour tous les achats effectués sur leur site Internet. Les clients sont alors indirectement incités à s'inscrire sur cette célèbre plate-forme communautaire et à visiter la page officielle du cyber-marchand afin de dépenser les crédits virtuels acquis.

 

La présence d'une entreprise sur lesréseaux sociaux lui permet d'asseoir sa popularité et de fidéliser sa clientèle.


Quels outils / plates-formes utiliser pour les professionnels ?

A l’inverse des réseaux sociaux grand public tels que Facebook, Twitter ou Myspace, les réseaux sociaux professionnels sont réservés aux entreprises et ont pour principe de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. Tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions.

Les avantages des réseaux sociaux professionnels sont les suivants :

  • élargir ses relations d’affaires de manière assez rapide et développer ainsi son activité ;
  • se faire connaître, recruter, faire de nouvelles rencontres professionnels (partenaires, fournisseurs, clients…) ;
  • échanger des informations / contacts sur les forums de discussions ou lors de rencontres organisées par les communautés d’intérêts auxquelles vous appartenez.

Quelques réseaux sociaux destinés aux professionnels :

Logo LinkedIn - DigiactifLinkedln : réseau social anglais. Une des clés pour une utilisation efficace consiste à renseigner de manière aussi complète que possible votre profil, véritable CV en ligne. Une des finalités de LinkedIn est de permettre la recherche d'emploi, de contacts ou d'opportunités de business, et d'être recommandé par quelqu'un de votre réseau de contacts. Les employeurs peuvent y diffuser des offres d'emplois. Depuis peu, vous pouvez d'ailleurs recevoir des listes personnalisées d'offres d'emplois.

 

Logo Viadeo - DigiactifViadeo : premier réseau social professionnel français, Viadeo a comme particularités ses « hubs », sortes de forums de discussions communautaires et thématiques, publics (lisibles par tous les membres de Viadeo) ou privés (réservés à une poignée d'inscrits). Viadeo propose un service de base gratuit, l'accès à la plupart des fonctionnalités (consulter le profil et contacter sans limites les autres membres, partager et échanger sur les hubs, publier ses événements, discuter en temps réel avec les autres membres...) étant payant (entre 5€ et 8€ mensuel). Par ailleurs, Viadeo vous offre la possibilité de vous abonner à des flux d'informations provenant du site (offres d'emploi, messages hubs, etc.).

 

Logo Xing - DigiactifXing : réseau social proposant des fonctionnalités de groupes, telles que des forums de discussions. Un abonnement payant vous permettra d'accéder aux fonctions essentielles (recherche de contacts ciblée par actvité, contact d'utilisateurs étranger à son propre réseau ...). Xing est doté d'un système de communautés privées, service souvent utilisé par les entreprises possédant leur propre interface.

 

Logo SmartPanda - DigiactifSmartPanda : réseau social français en étroite relation avec Infogreffe.fr entièrement pensé pour les entreprises. SmartPanda vous permet de développer votre réseau "B to B", diffuser vos réalisations, stocker et partager des documents sensibles, renforcer votre présence sur le web.

Pertinence des réseaux sociaux en BtoB et BtoC

Le BtoB (Business to Business) est le marketing d'entreprises qui vendent à d'autres entreprises : professionnels, collectivités, administrations publiques, artisans, professions libérales ou associations.

Le marketing BtoC (Business to Consumer) s'adresse à des acheteurs ou des consommateurs composés d'individus ou de familles.

Il serait donc judicieux de se demander quelle stratégie de communication digitale adopter pour l’un de ces systèmes marketing.

La communication par les réseaux grand public s’adresse sans aucun doute aux entreprises qui font un marketing BtoC, cette clientèle étant généralement présente sur les réseaux sociaux grand public. Les réseaux sociaux professionnels s’adressent donc particulièrement aux entreprises ayant un marketing BtoB.

Les réseaux sociaux, un outil finalement incontournable

Il faut retenir que les réseaux sociaux représentent aujourd'hui une importante opportunité de communication pour les entreprises.

Les taux de connexions, en constante augmentation, sur les plates-formes sociales remettent en cause le caractère surperflu de la présence d'une entreprise sur ces mêmes plates-formes.

La communication via les réseaux sociaux est cependant à considérer comme un investissement de long terme, devant faire parti intégrante d'une stratégie commerciale permettant d'asseoir l'image de marque et la notoriété d'une entreprise.

 

Avec un coût de mise en place considérablement faibles, l'efficacité de la diffusion virale des informations, une simplicité d'utilisation, une intéractivité ludique de ce type de solution, la communication via les réseaux sociaux est devenu un outil incontournable pour les entreprises.

 

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