Accueil > Dossiers > Trucs et Astuces > Lexique web et informatique

Définitions du langage informatique

 

A
Affiliation
API
Attribut
B
Balise
Bruit
C
Canvas
CMS
Compilateur
CSS
D
Dreamweaver
DRM
E
Entrées
F
Feuille de styles
Fichier graphique
Fireworks
Flash
Footer
G
Gabarits
GIMP
Graphic Converter
H
Hashtag
Header
HTML
HTML5
I
Illustrator
J
Javascript
K L
Layout
Librairie JavaScript
M
Mise en page liquide
Mise en page fixe
Mise en page avec cadres
Mock-Up
N
Netvibes
Notepad
O P
Parentage
Photoshop
PHP
Q R
Rich Media
Rollover
Registrars
RTF
RVB
S
Script
Site statique
Site dynamique
T
Tagcloud
Templates
Trackback
U
UI
URL
V W
Widget
Wordpress
Workflow
WYSIWYG
X
Y  Z    

 

A

Affiliation
Partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou à capter des prospects.

API (Application Program Interface)
L'interface d'application définit comment une application communique avec une autre. Par exempl, l'API GoogleMap (gratuite), outil de cartographie, va exploiter certaines donnéesde votre site. Les API ont trois avantages : le développement a déjà eu lieu, l'objet est standardisé et il est le plus souvent gratuit.

Attribut
Il permet d'ajouter un comportement à une balise.

B

Balise
Elle permet de délimiter les éléments de la page. La balise ouvrante permet de débuter un élément tandis que la balise fermante le termine. Une superbalise permet définie une seule balise permettant de délimiter un élément.

Bruit
Une page web "souffre du bruit" quand elle contient trop d'informations et de fonctionnalités qui nuisent à la compréhension du message.

C

Canvas
Composant de HTML qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap via des cripts. Implémenté dans certains navigateurs, il fait partie de la spécification HTML5.

CMS
Les Content Management System sont des systèmes de gestion de contenu. Wordpress (pour les blogs), Joomla (pour les communautés), Prestashop (pour l'e-commerce) sont les plus connus.

Compilateur ".less CSS"
Application JavaScript qui permet d'écrire des CSS de manière accélérée. Quand un débutant a compris comment écrire un CSS, il peut utiliser le compilateur.

CSS
Cascading Style Sheetq, littéralement "feuilles de styles en cascade", est un standard graphique, un langage qui permet d'habiller et de mettre en page un site.

D

Dreamweaver
Éditeur de sites web de type WYSIWYG.

DRM (Digital Rights Management)
La Gestion numérique des droits d'auteur est une technologie qui permet au propriétaired'un contenu de le protégeret d'en contrôler sa diffusion. Cette protection est assurée par le cryptage du contenu multimédiaet n'autorise l'accès qu'aux personnes disposant d'une licence pour lire ce contenu.

E

Entrées
Objets (textes ou images) annonçant un contenu et sur lesquels l'internaute peut cliquer.

F

Feuille de styles
Les balises* HTML permettent de mettre en page, de définir le style d'un texte. A ce stade, la mise à jour du site est compliquée. Heureusement, il suffit de modifier la définition des feuilles de styles en un seul endroit pour changer l'apparence du site tout entier.

Fichier graphique
Formats que les navigateurs reconnaissent sans soucis...
- GIF (Graphic Interchange Format) a la particularité de posséder plusieurs fichiers en un, offrant alors une animation, mais il n'utilise que 256 couleurs.
- PNG (Portable Network Graphics) gère la transparence et garde la qualité des couleurs malgré sa compression.
- JPEG (Joint Photographic Experts Group) est le plus récent. Sa compression est optimale.

Fireworks
Logiciel d'Adobe très intuitif qui vous permet de centrer vos éléments facilement et qui possède énormément de fonctionnalités dans la création graphique.

Flash
Logiciel d'animation d'Adobe utilisé pour réaliser des animations. Elles sont suffisamment légèrent pour être transmises en ligne.

Footer (pied de page)
Cette barre horizontale en bas de page permet de trouver des entrées souvent non prioritaires comme le contact Webmaster, les mentions juridiques, le plan du site, la signature de l'entreprise, etc.

G

Gabarits
Ces documents, wireframes en anglais, permettent de structurer les futures pages du site. Ils aident à définir dans le détail leur organisation spatiale.

GIMP
Ce programme de traitement d'images, presque aussi riche que Photoshop au niveau des fonctionnalités est gratuit. Les pros préfèrent cependant Photoshop* et Illustrator.

Graphic Converter
Bon marché et facile d'emploi, ce petit logiciel PC et Mac permet de gérer les images destinées au Web. A déconseiller cependant si la préparation de l'image requiert des calques, des textes, etc.

H

Hashtag
Ce mot clé, précédé d'un #, permet d'ajouter des métadonnées au tweet (message sur twitter), une information complémentaire qui permet de regrouper les messages autour d'un même thème, d'un même lieu ou d'un même événement.

Header (en-tête)
Zone horizontale en haut des pages du site. Elle accueille de plus en plus le logo et la vocation de l'institution, une signalétique de retour vers la page d'accueil et éventuellement le moteur de recherche interne.

HTML
Langage de base des pages Web.

HTML5
Successeur révolutionnaire de HTML.

I

Illustrator
Logiciel de création graphique vectorielle.

J

JavaScript
Langage de programmation de scripts* utilisé dans les pages Web interactives.

L

Layout
Mise en page d'un site Web.

Librairie JavaScript
Utilisées par les programmeurs, elles contiennent des lignes de code JavaScript. JQuery, la plus populaire, est concurrencée par Prototype, Script.aculo.us, Dojo ou encore Mootools.

M

Mise en page liquide
Elle caractérise une page HTML dont la largeur s'adapte automatiquement à la taille de l'écran.

Mise en page fixe
Elle affiche une page HTML de la même manière quelle que soit la taille de l'écran ou de la fenêtre.

Mise en page avec cadres
Les cadres - frames en anglais - découpent la page en plusieurs parties. En principe, l'un des cadres contient la barre de navigation du site.

Mock-up
Maquette présentée sur papier ou à l'écran. Ce terme, issu du graphisme publicitaire, évoque le projet graphique de votre site. C'est le plus souvent une étape réalisée en Photoshop, après l'étape des gabarits*, avant celle des maquettes HTML.

N

Netvibes
Ce portail français agrège le contenu d'un site en provenance d'autres sites. Il permet de centraliser des informations en temps réel sur une seule page Web.

Notepad
Cet éditeur de texte affiche le code source des pages HTML dans Internet Explorer.

P

Parentage
Succession des dossiers et des fichiers.

Photoshop
Logiciel de retouche, de traitemeny et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.

PHP
Inventé pour garder les traces des personnes qui venaient consulter un CV sur Internet, l'hypertext preprocessor est un langage de programmation qui permet la création des sites Web dynamiques (forums, messageries, etc.) et le référencement.

R

Rich Media
Un contenu Rich Media intègre différents médias (sons, vidéos, photos, etc.) de manière interactive ausein d'une interface de consultation ergonomique.

Rollover
Apparition de textes ou d'images au passage de la souris sur une zone précise de la page.

Registrars
"Bureau d'enregistrement" ils enregistrent et conservent vos noms de domaines.

RTF
Le Rich Text Format ("format de texte enrichi") est un format de fichier développé par Microsoft. Ce format descriptif non compressé est reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte comme OpenOffice.org Writer, LibreOffice Writer ou Word.

RVB
Système de couleur du Web.

S

Script
Au cinéma, le "script" est un scénario qui détaille l'organisation d'un film. En informatique, c'est un "langage d'enchaînement des travaux". Le "langage de programmation" est exécuté à partir de fichiers contenant le code source du programme qui sera interprété.

Site statique
Un site est dit statique lorsqu'il n'est pas dynamique.

Site dynamique
Un site est dit dynamique quand il doit notamment stocker des données trabsmises par l'internaute, par eemple une inscription.

T

Tagcloud
Le "nuage de mots-clés" est une représentation visuelle des mots les plus utilisés sur un article, un site Web ou une communauté.

Templates
Modèles de pages, le plus souvent réalisés en HTML, permettant de placer des images nécessaires au design du site et les cripts appelant les ocntenus des bases de données. Le nombre de templates peut être très modeste. Par exemple, une homepage, une page de rubrique, une page d'article, une page de brève, une page courrier des lecteurs, une page galerie d'images, une page de liens peuvent suffire à un site contenant virtuellement cinq mille pages...

Trackback
Système de lien permettant aux internautes de retrouver, à partir d'un blog, d'autres billets traitant du mêm sujet, où qu'ils soient sur la Toile.

U

UI
Abréviation de user interface, littéralement interface utilisateur.

URL
Adresse Web d'une page ou d'un site.

W

Widget
Ce terme vient de la contraction de deux mots window (fenêtre) et de gadget. Il peut désigner soit un élément visuel d'une interface graphique  (bouton, ascenseur, liste déroulante...), soit un petit outil qui permet d'obteir des informations (météo, actualité, carte routière, traducteur...).

Wordpress
Plateforme de création de blogs, qui permet également de gérter des sites web.

Workflow
On l'appelle aussi en français "Petit Poucet" ou encore "Fil d'Ariane". Ce petit chemin montre à l'internaute les pages par lesquelles il est passé, sous la forme : Home > rubrique x > page y

WYSIWYG
"What you see is what you get", littéralement "ce que vous voyez est ce que vous obtenez". Un logiciel WYSIWYG permet de composer visuellement une page Web sans devoir créer de balises.

Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Cela nous permettra d'en écrire davantage et de répondre à vos questions. Pour partager l'article cliquez simplement sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions, des remarques à faire concernant cet article ou que vous souhaitez simplement partager votre expérience, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous situé en bas de cette page.

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire


(ne sera pas publiée)


Recevoir une alerte par email lorsqu'une réponse est postée

* champ requis