Accueil > Dossiers > Référencement > Surveillez la vitesse de progression de vos backlinks

Surveillez la vitesse de progression de vos backlinks

Le terme de « link velocity » désigne la vitesse à laquelle un site voit son nombre de backlinks augmenter jour après jour. D'après une étude menée par différents organismes tels que l'excellent site www.nuwave-marketing.com, la vitesse de propagation des liens externes d'un site aurait une incidence significative sur le référencement de votre site. Il est légitime d'imaginer que cette incidence peut se révéler positive dans certains cas mais également négative dans d'autres.

Quelle utilité pour ce concept de « link velocity » ?

Ce concept à 2 raisons d’être !

Premièrement, il est un indicateur de l'état de la croissance des concurrents. Deuxièmement, pour Google, ce concept pourrait leur permettre de détecter certaines techniques de black hat SEO visant à générer des liens de manière artificielle.

Selon ce concept, la vitesse initiale d’apparition de backlinks est susceptible d'augmenter au fil du temps (plus un site devient populaire, plus on en parle, plus le nombre de liens ves ce même site augmente). Un graphique « normal » de représentation de la vitesse de propagation, comme celui ci-dessous extrait du site GadgetCage.com, se verrait doté d’une courbe exponentielle  :

Vitesse de propagation des liens et référencement

 

Analyse de la vitesse de progression des liens en fonction de la typologie du site

Cependant, la vitesse de propagation dépend également du type de site concerné. Par exemple, le site d’un artiste exposant ses toiles de peinture, bien qu’il puisse être graphiquement très réussi n’aura pas forcément vocation à générer du backlink alors que d’autres sites, comme un blog spécialisé dans le jardinage et expliquant différentes méthodes et techniques de plantation sera plus enclin à être partagé par les passionnés comme la référence dans ce secteur.

La vitesse de propagation de backlinks dépend également du type de backlinks mis en place. La mise en oeuvre d’une stratégie black hat pourrait conduire à une vitesse d’apparition du nombre de backlinks anormalement élevée à travers différents blogs ou annuaires par exemple. En effet, passer de 0 à 100 liens par jour n’a rien de naturel, mais pourrait plutôt être considéré comme un signe de reconnaissance de l’action de robots générateurs de liens artificiels (spam de commentaires sur les blogs et sur les forums, inscription automatisée sur de nombreux annuaires...).

Au fil du temps, on peut considérer que Google a probablement pu se constituer une base de données contenant une estimation des vitesses moyennes, considérées comme naturelles, d’apparition de liens en fonction du type de site. Ainsi, la détection d’une vitesse moyenne supérieure à la normale, est susceptible d’alerter Google.

En revanche, une augmentation rapide de la vitesse d’apparition de backlinks ne révèle pas obligatoirement une action artificielle. Un passage télévisé ou un buzz avéré pourrait très bien favoriser l’apparition soudaine et rapide de backlinks mettant alors de ce fait en cause l’alerte générée par Google.

On peut donc supposer que ce critère n’est qu’un indicateur permettant de signaler un site ayant potentiellement recours à des techniques de génération artificielles de backlinks.

Ainsi, un site ayant une importante vitesse de progression de backlinks se verra propulsé dans les résultats de recherche, à la condition de ne pas dépasser les moyennes de comparaisons établies par Google en fonction du secteur d’activité du site concerné. Dans le cas contraire, votre site pourrait bien se voir pénalisé par notre ami Google.

Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux Google+, Tweeter, Facebook et LinkedIn. Cela nous permettra d'en écrire davantage et de répondre à vos questions. Pour partager l'article cliquez simplement sur les bouton ci-dessous.

Merci d'avance pour vos partages !

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions, des remarques à faire concernant cet article ou que vous souhaitez simplement partager votre expérience, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous situé en bas de cette page.

1 commentaire(s)

film streaming
22/01/2017 à 01:12:51

Merci. Tout ceci est fort intéressant et je vais allez voir tous ces analyseurs de backlinks l’un après l’autre et dans le détail pour choisir… Bien qu’un choix se présente déjà à la lecture des commentaires et des réponses que vous apportez.

Laissez un commentaire


(ne sera pas publiée)


Recevoir une alerte par email lorsqu'une réponse est postée

* champ requis