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Votre site en 1ère page de Google garantie (argument abusif)

Cet article a été rédigé dans le cadre de notre dossier traitant des arguments dont il faut se méfier lorsque vous faites appel à un prestataire web pour la création d'un site Internet.

Quand on sait que 91% des internautes s’arrêtent aux 3 premières occurrences de Google et que seulement 0,8% vont sur la 2è page, cet argument est de loin l’un des plus convainquant pour n’importe quel entrepreneur ayant décidé de créer le site Internet de son entreprise. Il n’en n’est cependant pas moins excessivement abusif si les détails de cette promesse ne vous sont pas clairement expliqués.

Il faut différencier référencement payant et référencement naturel !

Référencement naturel vs référencement payant

Le référencement naturel (encadré bleu) consiste à chercher à positionner un site parmi les résultats «naturels» faisant suite à une recherche sur Google par exemple. Soyons clair, direct et surtout honnête, il est absolument impossible de vous garantir un positionnement précis de votre site web parmi les résultats «naturels» d’un moteur de recherche. Dans le cas contraire c’est le fondement même du principe de neutralité (principal argument quant à la crédibilité d’un moteur de recherche vis-à-vis de ses utilisateurs) qui serait remis en cause. Le principe de référencement naturel s’appui donc sur une stratégie à long terme pour un site Internet soucieux de se pérenniser.

Le référencement payant (encadrés rouges), appelé aussi lien sponsorisé, ou encore Adwords, et principalement défini par l’achat de mots clés consiste à payer pour positionner un site web parmi les résultats d’une recherche sur Internet. Lorsqu’un prestataire vous garantit la première position sur Google de votre site Internet sachez donc qu’il faudra payer en conséquence. Une telle stratégie peut s’avérer judicieuse dans certains cas très précis comme par exemple la mise en avant d’une offre commerciale ponctuelle pour laquelle vous pouvez mesurer un retour sur investissement. Dans d’autres cas, elle peut se révéler suicidaire pour votre budget. Cette solution à l’avantage d’une mise en place pouvant être très rapide (de quelques heures à quelques jours seulement). Cependant, lorsque vous arrêterez de payer vous disparaitrez des résultats de recherche. Inutile donc de préciser que la pérennité de votre audience ne pourra se faire à partir d’une stratégie d’achat de mots clés. D’autre part, l’achat de mots clés se faisant par système d’enchère, une concurrence élevée sur vos mots clés se traduira par un coût de campagne d’autant plus élevé.

Que faireNotre conseil : si vous êtes face à ce genre d'argument mais que les détails de cette promesse ne sont pas abordés, fuyez !

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