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mettrAudit SEO, analyse de votre site web

Si la notion de webmarketing ne vous est pas totalement étrangère, vous sachez déjà qu'un audit de référencement est une étape indispensable à l'élaboration d'une stratégie SEO. Des résultats de l'audit SEO découlera la planification d'une série d'interventions nécessaires à une amélioration du positionnement Google de votre site internet, qu'il s'agisse d'une boutique en ligne, ou d'un site vitrine institutionnel.

Vouloir mettre en place une stratégie de référencement sans avoir fait réalisé un audit par une agence de référencement ou par un expert SEO au préalable reviendrait à effectuer une opération marketing sans même savoir quoi vendre.

Pourquoi faire un audit de site ?

L'audit SEO, peut être réalisé de plusieurs façons et se révèlent souvent incomplets. Bien que de nombreux services en lignes vous proposent de réaliser un audit de votre site internet en quelques clics, ce genre d'outils SEO ne vous permettent pas de mettre en place un plan d'action efficace. Et ne parlons pas des audits gratuits, qui n'ont pour objectif que de vous appâter.

Même si certaines étapes d'un bon audit de référencement peuvent-être automatisées, les scripts et autres robots ne pourront jamais remplacer la logique d'un expert en référencement humain. L'automatisation consiste généralement à relever des résultats de type binaire (oui ou non) ou encore à compter le nombre de caractères ou de mots. Mais un site optimisé pour le référencement devra également procurer une bonne expérience utilisateur aux internautes. Et ça, les robots ne peuvent pas l'apréhender (ou du moins pas encore ...). 

Les outils en ligne permettant de générer un audit de site ne vaudront jamais la pertinence et l'interprétation naturelle de la main d'un expert humain.

Ainsi, nous réalions les audits SEO de façon manuelle et nous nous refusons de céder à la tentation des services d'audit entièrement automatiques qui ne nous permettent pas de délivrer des rapports totalement fiables et objectifs (oui, nous avons déjà testés les outils tels que Woorank ou Gtmetrix). Notre méthodologie s'appuie donc sur les bases indispensables à une bonne optimisation SEO que toute bonne agence de référencement devrait s'efforcer de respecter : technique, éditorial et netlinking.

Audit technique de référencement

La technique, en termes d'optimisation pour les moteurs de recherche, c'est tout ce qui concerne l'aspect technique de votre site. Dans cette partie, nous analysons la vitesse de votre site, la structure de son code HTML, le respects de certaines normes telles que l'adaptation aux navigateurs mobiles et bien d'autres éléments.

Analyse de la vitesse d'un site

À cette étape, nous testons votre site web afin de savoir si celui-ci est assez rapide pour être correctement positionné. Outre le fait qu'un site trop lent pénalise l'expérience de vos utilisateurs, côté SEO, il ne permet surtout pas à Google d'analyser correctement vos pages. 

Google alloue par exemple un certain temps de crawl (principe de visiter et d'analyser le contenu d'un site internet) pour chaque site web qu'il analyse. Ainsi, plus votre site sera rapide, plus Google Bot (le robot de Google chargé de crawler les différents sites du web) pourra parcourir et analyser un nombre important de vos contenus pendant le temps du crawl. Cela multipliera par conséquent le nombre de vos contenus indexés et à jour sur les serveurs de Google. Vous multiplierez alors vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche faites par les internautes.

La structure du code HTML

En ce qui concerne le code HTML, force est de constater que les CMS (Content Management System) qu'il est courant de retrouver à l'origine du fonctionnement de la majorité des sites (PrestaShop pour le e-commerce et Wordpress pour les sites vitrines) de la toile sont dotés de thèmes graphiques qui ne sont pas optimisés pour le référencement. Ainsi, dans le cadre d'une stratégie de référencement PrestaShop il est très courant de devoir modifier le balisage des templates utilisés.

Adaptation aux navigateurs mobiles

La compatibilité mobile des sites web est un facteur prenant une importance de plus en plus évidente en ce qui concerne les critères de sélection Google. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Google développe avec de plus en plus d'assiduité son outil de test d'optimisation mobile. Ainsi, notre protocole d'analyse SEO de votre site intègre le test d'optimisation mobile. 

Audit éditorial de votre site

Une fois la partie technique de notre analyse effectuée, nous orientons notre étude sur le contenu éditorial de votre site. Dans un contexte web en mouvement permanent et en constante évolution, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus performants et interprêtent de mieux en mieux les sujets traités sur les sites web qu'ils parcourent.

L'étude approfondie de l'univers sémantique de votre site et de ses différents contenus est désormais indispensable à un bon audit de référencement pour n'importe quel site internet. Vous devez présenter des contenus riches et pertinents. Ainsi, nous prenons en compte les directives de Google pour estimer la qualité de vos contenus.

Audit de liens

L'audit de lien intervient en troisième partie de notre analyse. Le socle de maillage n'intervenant qu'en troisième lieu lorsque nous mettons en place une stratégie de référencement, nous avons souhaité conserver une ceetaine logique à l'établissement de notre plan.

L'objectif de cette partie est tout d'abord de mettre en évidence une stratégie de netlinking déjà entamée ou au contraire inexistante. Dans le premier cas, il conviendra de définir comment propager votre profile de lien à venir (types de plateformes à privilégier, nettoyage éventuel de liens toxiques, vélocité de propagation des liens etc.).

Les types de plateformes à privilégier

Il existe de nombreux types plateformes sur la toile. Nous appelons plateforme tout type de site web. Ainsi, les bénéfices d'une présene sur votre site sur un forum ou sur un blog d'autorité seront bien différents d'un projet à l'autre. L'audit de liens nous permettra de vous préconiser le meilleurs chois selon notre analyse et votre projet.

Le nettoyage de liens toxiques

Il est possible que votre site ait subit une ou plusieurs interventions en termes de netlinking. Les techniques d'autrefois n'étant plus forcément bénéfiques aujourd'hui, il convient de vous informer sur l'état de votre profile de liens, et le cas échéant de vous préconiser un nettoyage de liens susceptibles de vous attirer les foudres de Google !

La vélocité de propagation de vos liens

Sous ce nom complexe réside simplement le fait de maîtriser les échéances de diffusion de vos liens. Afin de naturaliser au maximum votre profile de backlinks, il convient d'étaler votre stratégie sur le long terme en évitant absolument de propager vos liens en masse.

Audit de la concurrence

Une stratégie de référencement consiste à s'inspirer des méthodes et de la stratégie des concurrents)

 

Mots à placer : sémantique, concurrence, netlinking, méthodologie

Faire réaliser un audit SEO

Chez Digiactif, nous réalisons l'audit de services et de référencement de votre site. Pour cela nous analysons de nombreux critères techniques, éditoriaux mais également de comparaison par rapport à vos concurrents et confrères.

Les critères techniques analysés

Lorsque vous nous confiez l'audit SEO de votre site web nous analysons plus de 50 critères techniques relatifs à votre site internet et à son positionnement sur les moteurs de recherche. Votre site est entièrement crawlé puis analysé.

Parmi les critères que nous analysons vous retrouverez notamment :

  • Une analyse de votre activité sociale
  • Vérification de la présence de redirection "www"
  • Etat de la ré-écriture de vos URLs
  • IP canonique
  • Analyse des balises titres et méta description
  • Analyse des titres "Hn"
  • Calcul des ratios texte/code
  • Analyse des backlinks et du maillage interne
  • Vérification de votre présence sur DMOZ
  • Vérification de l'ancienneté du nom de domaine
  • Vérification de la présence d'une page d'erreur 404 personnalisée
  • Vérification de l'utilisation des microformats
  • Analyse de l'emplacement du serveur par rapport à votre cible
  • Mise en place de DNS Anycast en fonction de votre cible
  • Vérification de la signature du serveur hébergeant votre site
  • Vérification de la validité W3C
  • ...

Les critères éditoriaux analysés

Après avoir analysé les critères techniques de votre site web, nous allons étudier le contenu de vos pages. Un site internet optimisé pour le référencement doit avoir des contenus rédigés en fonction des mots-clés les plus porteurs en terme de trafic pour votre thématique et pour réaliser les objectifs de votre site.

Vos textes sont-ils pertinents et utiles pour vos visiteurs ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Les termes clés sont-ils correctement mis en avant ? Avez-vous mis en place un maillage interne efficace ?

L'étude des critères éditoriaux nous permettra de répondre à cette question.

Comparaison des sites concurrents

Une fois votre site entièrement analysé, nous étudions le positionnement des sites que vous souhaitez dépasser dans les résultats de recherche. Vous saurez alors comment font vos concurrents pour être bien possitionné sur Google.

Rapport de l'audit SEO et actions à mettre en place

A la fin de l'audit, nous vous remettons un rapport reprenant les différentes actions effectuées. Ce rapport vous conseillera sur les actions qui permettront d'améliorer le référencement de votre site internet.

En fonction du résultat de l'audit SEO, différentes stratégies vous seront proposées.